Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the acf domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/artforall/preprod.artforall.fr/releases/8/wp-includes/functions.php on line 6121

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/artforall/preprod.artforall.fr/releases/8/wp-includes/functions.php:6121) in /home/artforall/preprod.artforall.fr/releases/8/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 1563
Philippe Druillet dans l’exposition « Bande Dessinée, 1964-2024 » au Centre Pompidou – Art For All
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

À l’occasion de la rétrospective « Bande Dessinée, 1964-2024 » du Centre Pompidou, vous pourrez admirer des œuvres de Philippe Druillet, l’un des auteurs français phares de la bande dessinée d’anticipation. Depuis Le mystère des abîmes, son premier livre paru en 1966, Philippe Druillet fait partie des bédéistes français qui ont révolutionné la science-fiction en bande dessinée.

Débutant sur l’avènement de la contre-culture dans les années 1960, cette exposition revient sur l’histoire moderne et contemporaine du neuvième art dans ses trois principaux foyers d’expression : la création européenne, les mangas, asiatiques et les comics américains.

Créant des liens entre différents auteurs, l’exposition « Bande Dessinée, 1964-2024 » propose aux visiteurs de découvrir leurs processus créatifs tout en les regroupant autour de thèmes communs présents dans leurs œuvres comme la mémoire, le rêve ou l’anticipation. Cette rétrospective s’intéresse aussi particulièrement aux émotions procurées par la bande dessinée et à la technique artistique propre à chaque auteur.

C’est ce qu’exprime Philippe Druillet dans le podcast Visites d’expos dans lequel il revient sur ses œuvres mythiques en évoquant sa technique et ses influences.

« J'ai une technique qui n'en est pas, mais je rentre en transe. (…) Je ne contrôle pas du tout et je me laisse guider. Je casse le monde réel, coupe mon téléphone, et je rentre dans un autre monde et c'est là que ça se développe. »

« C’est ça qui est intéressant dans la science-fiction, c’est de développer les comportements humains, leurs modes de créations et leur mode de destruction ».

Podcast Visites d’expos : Anticipation, avec Philippe Druillet

Transcription du podcast

Commissaires de l’exposition : Anne Lemonnier et Emmanuèle Payen

Pour plus d’informations : https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/bande-dessinee-1964-2024-la-folle-epopee-du-neuvieme-art

l'artiste
De Lone Sloane à Xcalibur, de Pilote aux Humanoïdes Associés, du dessin à la 3D, de la feuille de papier aux décors de cinéma, Philippe Druillet a su imposer son univers et ouvrir une voie nouvelle au 9e art. Son apport dans le renouveau de la composition et la redéfinition du découpage, dès les premières planches qu’il réalise à la fin des années 1960, ont profondément nourri et modifié le monde de la bande dessinée, mais aussi celui de l’illustration, du cinéma et des jeux vidéo. Il est un auteur unique qui orientera Jean Giraud dans l’évolution de son alias Moebius et Georges Lucas dans la conception graphique de Star Wars. Artiste pionnier il est un incontournable de notre univers visuel. Véritable génie de la bande dessinée et figure mythique de l’univers de la Science Fiction, il est aujourd’hui encore une source intarissable d’inspiration et une influence majeure pour des générations entières.
oeuvres

Cet artiste vous propose

presse

On parle de lui

Figaro : Bande dessinée « Philippe Druillet, le dernier des géants »

RENCONTRE - Le 50e Festival d’Angoulême lui consacre une somptueuse rétrospective. À Herblay, dans sa thébaïde des bords de Seine, Philippe Druilletnous reçoit dans son lumineux atelier. Vêtu de noir dans un kimono presque monacal,…