Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the acf domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/artforall/preprod.artforall.fr/releases/8/wp-includes/functions.php on line 6121

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/artforall/preprod.artforall.fr/releases/8/wp-includes/functions.php:6121) in /home/artforall/preprod.artforall.fr/releases/8/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 1563
Art Magazine : La « réalité » métaphorique de Philippe Huart – Art For All
Skip to content Skip to footer
Art Magazine : La « réalité » métaphorique de Philippe Huart

 » Par ses œuvres hyper-réalistes, l’artiste joue des double-sens, nous offrant un zoom sur les ambiguïtés de la représentation et leur interprétation.

Que l’on ne s’y trompe pas, derrière les toiles à la touche réaliste extrême et à la finition parfaite de Philipe Huart, une autre réalité se crée. À travers les objets du quotidien qu’il peint « tant pour leur dimension esthétique que symbolique », l’artiste dévoile l’envers du décor. Une lecture à double sens où l’image lisse contraste fortement avec le sujet peint. Pour autant, Philippe Huart constate et nous donne à voir, mais nous laisse totalement libres de l’interprétation…. »

Par Gabrielle Gauthier

See-No-Evil_2007-huile-sur-toile-130x97cm, Philippe Huart
See No Evil, 2007, huile sur toile, 130x97cm, Philippe Huart
l'artiste
Né en 1953 à Clamart, Philippe Huart suit des études à l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris et devient illustrateur et graphiste pour des éditions littéraires et phonographiques. C’est en 1991 qu’il décide de se consacrer définitivement à la peinture. Ses réflexions portent alors sur les effets qu’ont la publicité, le marketing et la consommation sur notre inconscient et notre vision du monde. Sa peinture, fondée sur le concept de « réalité objective », établit l’idée que la perception picturale est avant tout liée à des formes et des rythmes. Ce ne sont donc pas les objets de la vie quotidienne qui sont au cœur de l’œuvre de Philippe Huart, mais bien leurs « signes ». Leur accumulation et leur fréquence au sein de notre environnement visuel tend à les banaliser et le travail de Philippe Huart, porté sur la juxtaposition et la superposition de leurs fragments agrandis nous permet de les percevoir sous un nouvel angle, à la fois surprenant et familier.