De sa fine silhouette nous observe avec curiosité et douceur une voluptueuse hédoniste. Cette Épicurienne, ultime sculpture de l’artiste Philippe Hiquily, évoque avec sérénité l’achèvement de l’incroyable parcours plastique réalisé par l’artiste tout au long du XXe siècle durant lequel il n’eut de cesse d’explorer les formes et les courbes des figures féminines avec charme, poésie et humour comme pour mieux capter et extraire leur sensualité. Pendant direct à la mythique sculpture la Marathonienne que l’artiste avait croqué en plein effort, l’Épicurienne semble quant à elle saisie dans un moment de calme et de pure extase. Coquette et nonchalante elle s’offre au plaisir des yeux, un bras levé comme pour mieux dévoiler sa poitrine. Sa main vient chastement caresser ses genoux délicatement serrés alors que son esprit semble vagabonder dans ses rêves.
Mais est-elle vraiment sage ou simplement détendue et repue après s’être abandonnée au plaisir et avoir atteint le climax ?
En rejoignant la collection Art For All, c’est en petit format que cette sculpture s’offre aujourd’hui à nous, nous laissant désormais décider de son destin… au creux de nos mains.
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Édition « ART FOR ALL » par la Galerie Loft,
Fonte de métal peint en noir.
H. 16 x L. 8 x P. 8 cm – 208 gr.
Signé sur le côté et numéroté à 1000 ex.
Dim. de la boite (avec étui de protection): H. 21 x L. 13 x P. 10 cm.
Découvrez l’histoire de l’Épicurienne de Philippe Hiquily !
« Cette œuvre est la forme la plus parfaite et la plus harmonieuse réalisée par Marino di Teana. L’équilibre qui s’établit ici entre masse et espace est inégalable : nous constatons l’effet produit par deux moitiés rapprochées mais non face à face, que sépare un espace qui, dans leur intervalle, devient géométrique, informe et atemporel car la forme lui est donnée par le contraste des masses opposées ».
Tomás Alva Negri, in Marino di Teana, ed. de Arte Gaglione, Buenos Aires, 1987.
À partir des années 1960, Marino di Teana entame un véritable travail d’exploration autour de la forme du cercle. Il s’attache dans un premier temps à les décomposer avant de réaliser en 1977 la sculpture Aube, exemple le plus parlant de sa théorie tri-unitaire « 1 + 1 = 3 ». Dans cette œuvre, qui marque une véritable maturité plastique et esthétique de l’artiste, les énergies sont concentrées au maximum, cristallisées au cœur d’un espace chargé de toute la densité et la puissance de la composition. À l’image du lever de soleil qu’il évoque, il trace un rayon de lumière, trait d’union liant le ciel et la terre, les lignes et les masses, les vides et les pleins. Devenue une sculpture iconique de l’artiste, elle a été réalisée en plusieurs dimensions, notamment en format monumental (au Havre, Haut. 4m 50 ou a Teana) avant de se décliner aujourd’hui dans la collection Art for All.
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Edition « ART FOR ALL » par la Galerie Loft,
Version limitée Cuivrée,
1977 – Ed. 2021,
H.11 x L.10 x P.2 cm – 570 gr,
Fonte de métal, finition cuivrée,
Signé du poinçon de l’artiste sur le bas et numéroté à 300 ex.
Dim. de la boite avec étui de protection : 15 x 15 x 4.5 cm.
La théorie tri-unitaire 1 + 1 = 3 de Marino di Teana n’aura plus de secret pour vous !
« Bernard Quentin que venez-vous de faire ? Et bien j’ai tout simplement gonflé un ballon pour lui donner la vie. C’est une simple enveloppe qui prend une forme et qui évolue. » (Entretien avec Bernard Quentin, INA, 1968)
Les recherches sur les structures pneumatiques de Bernard Quentin l’amènent à devenir au début des années 1960 le premier designer à concevoir des sièges intégralement gonflables et sans structures. Dans cette lignée, il commence à développer à partir de 1966 le principe de « Molecul’Air », des structures gonflables constituées de l’agglomération de sphères à la manière d’un regroupement d’atomes, susceptibles de se transformer aussi bien en meuble qu’en maison. Son Fauteuil Molécul’air, pièce hybride entre sculpture et mobilier exprime peut-être mieux que n’importe quelle autre œuvre la poésie, la magie et le futurisme du travail de Bernard Quentin. Œuvre imaginée en 1966, sa complexité technique ne lui avait pas permis d’être éditée avant aujourd’hui. Malgré cela, sa force novatrice et sa folle modernité sont restées intactes et c’est dans l’optique de pouvoir enfin révéler au grand public cette œuvre incontournable que l’artiste a souhaité l’inclure dans la collection Art For All peu de temps avant de nous quitter.
Exposition
2021, AERODREAM, Centre Pompidou-Metz, France
2020, Le siège se révolte, Musée Saint Quentin, Yvelines, France
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Édition « ART FOR ALL » par la Galerie Loft
1966 – Éd. 2020
Mobilier gonflable
PVC de couleur – Coloris transparent, blanc, orange, doré ou argenté.
H.60 x L.150 x P.112 cm
H. de l’assise : 40 cm
Titré, signé, daté et numéroté à 600 ex. à l’arrière
Dim. de la boite : H.23 x L.48 x P.27,5 cm
Gonfleur électrique inclus (230V, Type C)
Découvrez la passion pour l’air et pour les structures pneumatiques de Bernard Quentin à travers cet exemple de modernité et de poésie !
« Bernard Quentin que venez-vous de faire ? Et bien j’ai tout simplement gonflé un ballon pour lui donner la vie. C’est une simple enveloppe qui prend une forme et qui évolue. »
(Entretien avec Bernard Quentin, INA, 1968)
Les recherches sur les structures pneumatiques de Bernard Quentin l’amènent à devenir au début des années 1960 le premier designer à concevoir des sièges intégralement gonflables et sans structures. Dans cette lignée, il commence à développer à partir de 1966 le principe de « Molecul’Air », des structures gonflables constituées de l’agglomération de sphères à la manière d’un regroupement d’atomes, susceptibles de se transformer aussi bien en meuble qu’en maison. Son Fauteuil Molécul’air, pièce hybride entre sculpture et mobilier exprime peut-être mieux que n’importe quelle autre œuvre la poésie, la magie et le futurisme du travail de Bernard Quentin. Œuvre imaginée en 1966, sa complexité technique ne lui avait pas permis d’être éditée avant aujourd’hui. Malgré cela, sa force novatrice et sa folle modernité sont restées intactes et c’est dans l’optique de pouvoir enfin révéler au grand public cette œuvre incontournable que l’artiste a souhaité l’inclure dans la collection Art For All peu de temps avant de nous quitter.
Exposition
2021, AERODREAM, Centre Pompidou-Metz, France
2020, Le siège se révolte, Musée Saint Quentin, Yvelines, France
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Édition « ART FOR ALL » par la Galerie Loft
1966 – Éd. 2020
Mobilier gonflable
PVC de couleur – Coloris transparent, blanc, orange, doré ou argenté.
H.60 x L.150 x P.112 cm
H. de l’assise : 40 cm
Titré, signé, daté et numéroté à 600 ex. à l’arrière
Dim. de la boite : H.23 x L.48 x P.27,5 cm
Gonfleur électrique inclus (230V, Type C)
Découvrez la passion pour l’air et pour les structures pneumatiques de Bernard Quentin à travers cet exemple de modernité et de poésie !