fbpx
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Du 13 novembre 2023 au 27 janvier 2024, L’Orangerie de Cachan vous invite à découvrir l’univers singulier d’Antonio Seguí, illustre peintre d’origine argentine disparu en février 2022.

Exposition d’une cinquantaine de pastels d’Antonio Seguí

Cette exposition est l’une des rares à présenter une série de pastels de l’artiste aussi importante. Cette technique était prisée du peintre, car elle lui permettait de représenter rapidement les impressions de la vie et de la ville qu’il captait.

Antonio Seguí et ses œuvres ont parcouru le monde, mais l’homme était attaché à Arcueil et à Cachan où il avait tissé de fortes amitiés humaines et artistiques. En lien avec cette exposition, une soirée de tango avec le duo Juanjo Mosalini et Vincent Bögeholz sera proposée à L’Orangerie le 11 janvier, jour de l’anniversaire de l’artiste. Par ailleurs, la version courte du documentaire réalisé par François Cartonné et consacré à Antonio Seguí, El gran teatro del mundo, sera diffusée durant toute la durée de l’exposition.

 

Exposition Antonio Seguí : Regards croisés à L’Orangerie,
du 13 novembre 2023 au 27 janvier 2024, 15 rue Gallieni, Cachen
Vernissage le jeudi 16 novembre à 19h. Entrée libre.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; le jeudi jusqu’à 19h. Fermeture les samedis 23 et 30 décembre 2023.

Cliquez ici pour plus d’informations

l'artiste
Né à Córdoba (Argentine) en 1934, Antonio Seguí étudie en France et en Espagne au début des années 1950 puis voyage à travers l’Europe et l’Amérique Latine. En 1963 il représente l’Argentine à la Biennale de Paris et s’installe définitivement dans la capitale parisienne. Dans ses œuvres, en marge du Pop’art et de la Nouvelle Figuration, le réalisme est de rigueur, mais c’est un réalisme « féérique », empreint des couleurs chaudes, du bruit et des foules des grandes cités d’Amérique Latine. Sur de multiples supports, de la peinture à la photographie et de la lithographie à la sculpture monumentale, il traite avec humour et ironie du spectacle bouillonnant de la vie urbaine, construisant une sorte de théâtre sur la scène duquel s’ébat un homme en mouvement recherchant sa place dans le monde. Il y dépeint toute une galerie de personnages dont les traits sont volontairement simplifiés, comme pour leur donner plus de liberté et une dimension faussement naïve et utopique.
oeuvres

Cet artiste vous propose

presse

On parle de lui

Le monde : La mort de l’artiste argentin Antonio Segui

Peintre, sculpteur, illustrateur, le prolifique créateur résidait en France depuis les années 1960, mais se trouvait à Buenos Aires au moment de sa mort, samedi 26 février. Le peintre et sculpteur argentin…