fbpx
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

À l’occasion de sa réouverture, le musée d’art moderne de Troyes met à l’honneur Parvine Curie dans une exposition personnelle ayant lieu du 24 juin 2023 au 15 janvier 2024.
Cette dernière entre dans la lignée de la rétrospective qui lui avait été dédiée en 1984, lors de l’ouverture de l’établissement.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les sculptures monumentales  Le château de l’âme  de 3 mètres de haut et  Personnage Cadac de 2 metres de haut éditées par la Galerie Loft ont été sélectionnées pour faire partie de cette grande rétrospective.

La galerie LOFT était présente au vernissage de l’exposition le 22 juin dernier aux côtés de l’artiste. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre retour en images !

Vue de l'exposition Parvine Curie à Troyes
Vue de l'exposition, juin 2023.
Vue de l'exposition Parvine Curie à Troyes
Vue de l'exposition, juin 2023.
Vernissage de l'exposition Parvine Curie à Troyes
Parvine Curie aux côtés du maire de Troyes, des commissaires de l'exposition et du premier adjoint à la culture.

La ville de Troyes déclare que le vernissage dans ce musée nouvellement rénové fait partie intégrante du projet Troyes 2030. Ce dernier vise à restructurer le « pôle muséal troyen » et à faciliter l’accès à la culture pour tous.

L'Enfant abrité de Parvine Curie
L'oeuvre "Chateau de l'âme" de 3 metres exposée en extérieur.
Parvine Curie et le maire de Troyes
Parvine Curie serrant la main de François Baroin, maire de la ville.

Pour plus d’informations concernant l’exposition, consultez la page du site internet du musée qui lui est dédiée en visitant le site ce-dessous.

Retrouvez davantage de photos de l’exposition et du vernissage en vous rendant sur la page Facebook de la ville de Troyes !

l'artiste
D’origine Franco-iranienne Parvine Curie naît à Nancy en 1936. Après ses études elle part visiter l’Europe et décide de s’installer à Barcelone en 1957 en découvrant l’art catalan. Elle pratique la sculpture en autodidacte, suivant les conseils du sculpteur Marcel Marti avec lequel elle a un fils, David en 1959. En 1970 elle s’installe à Paris et présente salon de la jeune sculpture l’œuvre Première mère qui va marquer le sculpteur François Stahly. Il l’invite à venir travailler à ses côtés à l’atelier collectif du Crestet (Vaucluse). Parvine y apprend les bases du métier, la taille du bois et de la pierre. Elle épouse Stahly 1975 et réalise par la suite de nombreuses commandes publiques. Son œuvre au départ plus hiératique va ensuite évoluer vers un style plus dynamique. Ses sculptures, entre figures et architectures, et fortement inspirées des lieux qu’elle a visités, sont marquées par des lignes et des matériaux épurés et manifestent son désir constant de questionner l’espace et la lumière.
oeuvres

Cet artiste vous propose

presse

On parle de lui

Art absolument : Parvine Curie, un monde sculpté

Retrouvez un très bel article autour l’exposition personnelle de Parvine Curie au musée de Troyes dans le magazine « Art Absolument » dans le numéro d’octobre-novembre. ---- Dans l’expectative de la réception…