fbpx
Skip to content Skip to footer

RENCONTRE - Le 50e Festival d’Angoulême lui consacre une somptueuse rétrospective.

À Herblay, dans sa thébaïde des bords de Seine, Philippe Druilletnous reçoit dans son lumineux atelier. Vêtu de noir dans un kimono presque monacal, ses éternelles bagues à tête de mort aux doigts, le regard sombre mais le rire prompt, celui qui est un peu considéré comme le «Pierre Soulage du neuvième art» est toujours vaillant, malgré le décès récent de sa femme Anita. À 78 ans,Philippe Druilletest célébré cette année par le 50e Festival d’Angoulême.

 

Trente-cinq ans après avoir reçu le grand prix, la capitale charentaise lui consacre une grande rétrospective «Les 6 voyages de Philippe Druillet», présentée au Musée d’Angoulême. L’occasion pour de nouvelles générations de découvrir l’œuvre immense de l’auteur de Salammbô, de Vuzz ou des Voyages de Lone Sloane. Né à Toulouse le 28 juin 1944, historique du journal Pilote sous l’égide de René Goscinny, sculpteur, affichiste, architecte, ce n’est qu’en 2014, dans Delirium, ses Mémoires écrits à l’eau-forte, qu’il révèle être le fils de Victor…

 
l'artiste
De Lone Sloane à Xcalibur, de Pilote aux Humanoïdes Associés, du dessin à la 3D, de la feuille de papier aux décors de cinéma, Philippe Druillet a su imposer son univers et ouvrir une voie nouvelle au 9e art. Son apport dans le renouveau de la composition et la redéfinition du découpage, dès les premières planches qu’il réalise à la fin des années 1960, ont profondément nourri et modifié le monde de la bande dessinée, mais aussi celui de l’illustration, du cinéma et des jeux vidéo. Il est un auteur unique qui orientera Jean Giraud dans l’évolution de son alias Moebius et Georges Lucas dans la conception graphique de Star Wars. Artiste pionnier il est un incontournable de notre univers visuel. Véritable génie de la bande dessinée et figure mythique de l’univers de la Science Fiction, il est aujourd’hui encore une source intarissable d’inspiration et une influence majeure pour des générations entières.